Helvetia partout

La première tentative de lobbying des sections romandes se solde par un refus catégorique. Malgré cela, la caisse-maladie prospère en Suisse romande et au Tessin.

L’expansion d’Helvetia en Suisse romande ne s’est pas fait attendre. En septembre 1903, une section est fondée à Fribourg et, en octobre, elle compte déjà 50 membres, qui se mettent aussitôt à l’ouvrage en faisant du lobbying pour l’introduction d’une caisse de décès. Un sujet très controversé, qui fait alors l’objet de discussions animées au sein d’Helvetia. Une enquête auprès des sections, initiée par les Romands, donne des résultats désastreux. Les réponses écrites sont « très virulentes », expliquent-ils, déçus. L’élection au comité central a tout de même lieu peu de temps après : Constant Jeanloz devient en 1905 le premier représentant de la Suisse romande. En 1930, l’Assemblée fédérale des délégués a finalement lieu à Lausanne. C’est la première en Suisse romande. Entretemps, le nombre de sections a considérablement augmenté : on en compte en effet 22 dans le canton de Vaud, 16 en Valais, 2 à Genève, 4 à Fribourg, 5 à Neuchâtel.

Présente dans toute la Suisse : en 1938, Helvetia compte 182'529 membres et 479 sections.

En juin 1931, les délégués se rendent à Locarno, bien que la commission de contrôle de gestion y ait été opposée pour des raisons budgétaires. Le Tessin compte alors 15 sections, la première ayant été fondée en 1906 à Bellinzone. Les personnes participantes sont profondément impressionnées par l’assemblée au Kursaal de Locarno. « Un moment fort dans l’histoire de la coopérative », rapporte-t-on plus tard. Mais ce ne sont pas les dix thèmes abordés, de l’« élection du bureau du jour » aux « imprévus », qui ont tant marqué cette réunion. C’est plutôt le programme-cadre. « Les uns ont profité de la magnifique croisière, se sont émerveillés à grand renfort de gestes, bouteille, saucisse et pain à la main, devant les charmantes rives du lac Majeur avec leurs maisons typiques, tout en écoutant la musique qui jouait, tandis que d’autres se sont réjouis d’avoir pu s’emparer de deux salametti », relatait le journal de la caisse-maladie.

« Votre action est discrète et modeste et n’est généralement pas appréciée à sa juste valeur. »

Le conseiller d’État tessinois CesareMazza aux délégués, en 1931.

Les bleus

Des faits, des faits, rien que des faits !

Une mission dans l’intérêt de la santé publique

Télécharger ici le livre « Helsana Story » dans son intégralité au format PDF (44 Mo)

Download

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Prendre contact