Calendrier

Voyage au fil du temps : comment Helvetia et Artisana sont devenues Helsana.

1899

Une caisse-maladie pour tout le monde

La caisse maladie suisse Helvetia est fondée le 10 décembre 1899 par 83 membres mécontents de la Caisse générale suisse d’assurance-maladie, qui aspirent alors à « créer quelque chose de mieux ». L’assemblée constitutive se tient au restaurant Sonne, dans le quartier zurichois d’Unterstrass. Depuis ses débuts, Helvetia est ouverte à tout le monde, homme ou femme, peu importe son parti politique, sa langue ou sa confession.

1900

Informer à tout prix

Le 25 octobre 1900 paraît le premier numéro du journal des membres de la caisse-maladie suisse Helvetia, au prix modique de dix centimes. Il est toutefois prévu de le distribuer gratuitement « dans environ 500 établissements : on ne peut guère imaginer une propagande plus efficace ».

1901

Une véritable pionnière

Pour la première fois, une femme devient caissière chez Helvetia. Elise Langhard assume cette fonction au sein de la section Zurich 5 (Industriequartier et Hard). Tous les autres caissiers de section, au nombre de 51 à l’époque, sont des hommes.

1902

En route pour la propagande !

La publicité verbale, visuelle et écrite fait partie de la recette du succès d’Helvetia. Sans être invasive.

1903

Expansion en Suisse romande

Expansion d’Helvetia en Suisse romande avec la création de la première section à Fribourg, suivie de celle de Lausanne une année plus tard. En 1905, Constant Jeanloz fait son entrée au comité central en tant que premier représentant romand.

1903

Helvetia partout

La première tentative de lobbying des sections romandes se solde par un refus catégorique. Malgré cela, la caisse-maladie prospère en Suisse romande et au Tessin.

1906

Première section au Tessin

Création de la première section tessinoise à Bellinzone. Helvetia compte alors 15'095 membres et 178 sections. La première assemblée des délégué·e·s organisée au Tessin n’aura toutefois lieu qu’en 1931, au Kursaal de Locarno.

1914

Caisse-maladie numéro 58

Enregistrement d’Helvetia par l’Office fédéral des assurances sociales le 15 juin 1914 en tant que « caisse reconnue par le haut Conseil fédéral, nᵒ 58 ».

1917

Adhésion au Concordat

Adhésion d’Helvetia au Concordat des caisses-maladie suisses (CAMS).

1918

Une pandémie dévastatrice

La grippe espagnole frappe également la Suisse de plein fouet, causant plus de 24'000 décès. Helvetia est au bord de la ruine, tenue de débourser 900'000 francs en indemnités journalières maladie en raison de la grippe. « Il a été particulièrement difficile de retirer les dernières obligations de la trésorerie et de les créditer au versement des indemnités journalières », écrit Hermann Meier, président du comité central. Helvetia est finalement sauvée par des cotisations supplémentaires de ses assuré·e·s et une aide de la Confédération.

1922

Une meilleure couverture

Outre son assurance indemnités journalières, Helvetia propose désormais une assurance des soins (cotisation mensuelle pour les enfants : 1.50 franc ; pour les adultes : entre 3 et 4.50 francs). Malgré des débuts plutôt laborieux, l’assurance couvre 766 adultes et 115 enfants après une année.

1928

La plus grande

Le seuil des 100'000 membres est franchi : Helvetia en compte pas moins de 114'324 et peut ainsi se targuer d’être la plus grande caisse-maladie de Suisse.

1930

Davantage de femmes

Pour la première fois, Helvetia compte davantage de femmes (59'699) que d’hommes (58'169) parmi ses membres. Cet engouement s’explique entre autres par l’introduction de l’assurance des soins, adoptée entre-temps par 64'548 adultes.

1935

Une affaire de cœur

Helvetia lance une nouvelle assurance contre la tuberculose, « après des paroles d’encouragement » du président du comité central lors de l’assemblée des délégué·e·s et un vote de Franz Kaspar, membre du comité, qui déclare que cette assurance est aussi « une affaire qui lui tient à cœur ».

1939

L’air est lourd

L’administration centrale annonce aux quelque 11'000 assuré·e·s de la ville de Zurich que l’association générale devra verser un quart de million pour leur assurance de soins. Il leur est donc demandé de cesser de « prendre un congé maladie pour la moindre broutille ». Ou alors, cela signifie que l’air zurichois est plus mauvais que celui de Berne ou de Bâle, « où les coûts sont considérablement moins élevés. Nous n’y croyons pas une seconde ! »

1940

Aide au retour de l’étranger

Le 23 juin 1940, l’assemblée des délégué·e·s décide de constituer un fonds d’aide pour le retour des Suisses et des Suissesses de l’étranger. Durant les années de guerre, on en compte environ 50'000, qui affluent de tous les pays du monde pour rentrer dans leur patrie. Pour soutenir ces personnes, revenues « démoralisées et malades », Helvetia met à disposition 25'000 francs pour couvrir l’assistance médicale, les médicaments, les soins hospitaliers ou les soins en sanatorium.

1940

Une mission dans l’intérêt de la santé publique

Comment le journal de la caisse-maladie devient un guide en matière de prévention – et comment l’alcool échauffe les esprits.

1942

De l’hôtel au siège central

Au beau milieu de la guerre, Helvetia quitte ses locaux en location dans un ancien hôtel pour emménager dans un nouveau bâtiment administratif à la Stadelhoferstrasse de Zurich, qui devient le premier « vrai » siège de la caisse-maladie. Les frais de construction s’élèvent à 915'193.25 francs.

1948

Les cartes perforées débarquent

Introduction du traitement automatisé des données à l’administration centrale d’Helvetia, avec la première machine à cartes perforées.

1949

Nouvelle assurance

Ajout d’une assurance complémentaire d’hospitalisation à l’offre d’Helvetia, souscrite par environ 10'000 membres dans sa première année.

1950

Une cloche de vache à la fête

Helvetia fête son 50ᵉ anniversaire le 26 juin 1950 au Palais des Congrès de Zurich. Pour l’occasion, les sections prévoient les prix d’honneur les plus variés : une cloche de vache richement décorée du canton de Fribourg, une carafe et des verres du canton de Vaud ainsi qu’un vitrail représentant les écussons des deux demis-cantons bâlois.

1952

Fondation d’Artisana

Le 20 mai 1952, cinq entrepreneurs du bâtiment réunis au restaurant Räblus, à Berne, créent Artisana, la première caisse-maladie pour le secteur de la construction. Albert Binggeli, architecte originaire de Schwarzenburg, en devient le premier président central.

1960

Le mastodonte informatique

Acquisition par le comité central d’Helvetia d’un système de traitement électronique des données : l’IBM 1401. Cet ordinateur pèse deux tonnes et dispose d’une mémoire vive de 16 kilo-octets.

1961

1000ᵉ section

Création de la 1000ᵉ section d’Helvetia à Eggiwil, dans l’Emmental.

1966

Introduction de la franchise

Après des années d’âpres négociations, la révision de la loi sur l’assurance maladie et accidents (LAMA) entre enfin en vigueur. Elle prévoit notamment l’introduction de la franchise et facilite la conclusion d’une assurance.

1971

Le million, enfin !

Un livret de caisse en or pour le millionième membre d’Helvetia et une journée mémorable pour l’assurance-maladie sociale.

1975

Collaboration avec Coop

Conclusion d’un contrat avec Coop Société coopérative d’assurances sur la vie pour offrir une assurance risque sur la vie aux membres d’Helvetia. À partir de 1992, Helvetia unit également ses forces avec Coop Protection Juridique.

1976

Nouveaux locaux pour Artisana

Installation d’Artisana dans son premier bâtiment administratif propre, à l’adresse Effingerstrasse 59, à Berne.

1976

L’explosion qui n’en était pas une

À partir des années 1950, tout explose : les découvertes médicales comme les coûts de santé. Helvetia cherche des solutions.

1977

Les bleus

Dès le milieu du XXᵉ siècle, le « syndrome du manager » débarque en Suisse. C’est à Gais que les personnes qui en sont atteintes physiquement et mentalement se rendent en cure.

1980

La première femme

Le 11 octobre 1980, élection par les délégué·e·s de Frieda Steiner, caissière de la section de Kriens, qui devient la première femme à siéger au comité central. Elle sera suivie en 1983 de la Fribourgeoise Rose-Marie Wirthner, puis d’Arlette Koch, originaire de Pratteln, en 1984.

1982

Solida voit le jour

Le 15 septembre 1982, fondation de Solida Assurances SA par Helvetia, Concordia, OSKA (aujourd’hui Swica) et le Concordat des caisses-maladie suisses (aujourd’hui santésuisse). Présentée comme « l’assurance-accidents des caisses-maladie suisses », Solida a pour objectif d’être accessible à tout le monde.

1985

Des signatures en faveur de l’initiative des caisses-maladie

Le Concordat des caisses-maladie suisses dépose l’initiative « pour une assurance-maladie financièrement supportable » (initiative des caisses-maladie). Helvetia récolte également des signatures pour lutter contre l’augmentation des coûts de la santé. L’initiative populaire est soumise à votation en 1992 mais se solde par un échec.

1990

Helvetia et Helvetia

Deux homonymes se rencontrent : le 1ᵉʳ janvier 1990, début de la collaboration avec Helvetia Assurances, fondée en 1858 sous le nom de « Allgemeine Versicherungs-Gesellschaft Helvetia » à Saint-Gall. Parmi les offres qui en résultent figure notamment l’assurance vacances et voyages Helvetia, commercialisée conjointement.

1991

L’urgence de compenser les risques

La compensation des risques entre les caisses est introduite par un arrêté fédéral urgent, une idée d’Helvetia « pour stopper la désolidarisation ».

1991

Progrès

Acquisition par Helvetia de l’assurance-maladie Progrès. Fondée en 1903 au Locle, Progrès opère essentiellement au niveau local, dans le canton de Neuchâtel. Le groupe Helsana la positionne ensuite comme « l’assurance-maladie pour les familles à la recherche de primes avantageuses pour des prestations adaptées aux familles », initialement en Suisse romande, puis dans l’ensemble de la Suisse.

1994

La LAMal sème la discorde

Désaccord à propos de la révision de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal) : Helvetia penche du côté du « oui » et Artisana du côté du « non ». C’est finalement le point de vue d’Helvetia qui l’emporte lors de la victoire de la nouvelle LAMal dans les urnes le 4 décembre 1994. Le projet entre en vigueur en 1996 et, avec lui, l’assurance obligatoire des soins (AOS).

1995

Fusion au programme

Helvetia et Artisana entament des discussions en vue d’un rapprochement. En septembre 1995, les deux assurances annoncent leur intention de fusionner. À elles deux, elles comptent 1,6 million de clientes et clients assuré·e·s et leur volume de primes commun s’élève à 3,26 milliards de francs.

1996

Mégafusion

De rivales féroces à alliées : la fondation d’Helsana.

1997

Lancement de la gestion des cas

Introduction de la gestion des cas. Les gestionnaires de cas chez Helsana ont pour mission d’encadrer les assuré·e·s pendant et surtout après un séjour hospitalier, en coordonnant le traitement et en veillant à sa bonne gestion administrative.

2003

Avanex et Sansan

Création des filiales Avanex et Sansan par Helsana, malgré le refus initial du Département fédéral de l’intérieur (DFI) d’octroyer l’autorisation nécessaire aux deux sociétés. Avanex est destinée aux « personnes responsables souhaitant gagner du temps » et qui « gèrent leurs affaires principalement sur Internet », alors que Sansan s’adresse aux « femmes modernes engagées qui travaillent et/ou qui ont une vie de famille ».

2004

Le grand déménagement

En fin d’année, déménagement de 1000 collaboratrices et collaborateurs de 20 sites vers le nouveau siège d’Helsana à Stettbach.

2005

Acquisition auprès de La Suisse

En février 2005, Helsana rachète à La Suisse, une filiale de Swiss Life, ses activités d’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie et d’assurance-accidents (59'000 contrats pour un volume de primes de 260 millions de francs).

2006

Aerosana

Fusion d’Helsana et d’Aerosana. Cette dernière, fondée par un groupe de pilotes de Swissair en 1987, connaît de graves difficultés à la suite du grounding de Swissair. Au sein du groupe Helsana, Aerosana se positionne comme une marque à part entière axée sur les familles. En 2011, Aerosana est intégrée à l’assurance Progrès.

2008

Un look moderne

Pour célébrer son évolution de simple caisse-maladie à prestataire complète d’assurances pour la clientèle privée et entreprises, Helsana adopte une nouvelle identité visuelle. Ses signes distinctifs ? La couleur rouge et un logo dans l’air du temps.

2009

Maxi.ch

Lancement de la caisse filiale Maxi.ch. Elle s’adresse aux « personnes actives et soucieuses de leur santé, qui s’informent principalement sur Internet ». En 2016, Maxi.ch est intégrée à Avanex.

2010

Nouvelle direction

Nouvelle direction chez Helsana : le prof. Thomas D. Szucs devient président du conseil d’administration et Daniel H. Schmutz CEO du groupe. Ils succèdent à Eugen David et à Manfred Manser, qui occupaient leurs postes respectifs depuis la création d’Helsana.

2010

« Un redressement n’est jamais une partie de plaisir »

Comment Helsana, après des pertes qui se chiffrent par millions et un nombre d’assuré·e·s en chute libre, réussit sa transition.

2011

La mascotte officielle

Helsana se dote d’une nouvelle mascotte : le castor Helsi. Sa mission consiste avant tout à encourager les enfants à privilégier l’activité physique et une alimentation saine.

2013

Naissance d’une association

En avril 2013, Helsana quitte l’association faîtière santésuisse et s’unit à CSS et Sanitas pour fonder l’association curafutura. La KPT la rejoint peu de temps après. Le but officiel de curafutura est de parvenir à un système de santé solidaire basé sur la concurrence.

2014

Premier rapport sur les médicaments

Helsana publie son premier rapport sur les médicaments. Objectif : mettre des informations fiables à disposition du public et améliorer ainsi la transparence en ce qui concerne l’approvisionnement en médicaments en Suisse.

2014

Portail clients numérique

MyHelsana voit le jour. Ce portail clients numérique permet d’économiser du papier tout en facilitant la communication entre l’assurance et sa clientèle.

2016

Une collaboration pour le bien des enfants

Helsana conclut un partenariat avec la Fondation Théodora. Chaque année, les docteurs Rêves se rendent au chevet de plus de 100'000 enfants et leur offrent des moments de légèreté dans un quotidien parfois difficile.

2017

Des points pour un mode de vie sain

Une alimentation plus saine et davantage d’activité physique pour récolter des points : l’app Helsana+ permet aux personnes assurées soucieuses de leur santé de transformer les points Plus collectés en argent comptant et en offres.

2017

Premier Guide Helsana

Parution du tout premier numéro du Guide Helsana, alors consacré au sujet du stress.

2021

Les effets de rattrapage du Covid décuplent les coûts

En 2021, l’assurance-maladie Helsana fait face à une explosion des coûts, qui s’explique par le « rattrapage » des traitements reportés par les patientes et les patients durant la pandémie de Covid.

2021

Passage de témoin

Nomination de Roman Sonderegger comme nouveau CEO d’Helsana. Cet économiste d’entreprise, qui dispose d’une longue expérience dans le secteur de l’assurance, dirigeait auparavant le domaine Finances et Technique actuarielle chez Helsana depuis 2017.

2022

Restructuration

La filiale Progrès, jusqu’ici indépendante, est intégrée à Helsana. En 2017, Sansan avait déjà fusionné avec Progrès, et Avanex avec Helsana.

2023

Des faits, des faits, rien que des faits !

Avec son rapport sur les médicaments, Helsana montre l’impact que peuvent avoir les données et contribue ainsi à mettre en lumière les dysfonctionnements du système de santé.

2024

125 ans d’engagement

Helsana revient sur son histoire longue de 125 ans dans l’assurance-maladie. Cette aventure qui remonte à la création d’Helvetia se poursuit avec la fusion avec Artisana et la naissance d’Helsana : des idées novatrices pour parvenir à un système de santé solidaire et abordable. Telle est la recette du succès d’Helsana, devenue entre-temps la première assurance maladie et accidents de Suisse avec plus de deux millions de personnes assurées. Pourtant, loin de se reposer sur ses lauriers, Helsana continue de s’engager au quotidien pour la santé de chacune et de chacun.

Télécharger ici le livre « Helsana Story » dans son intégralité au format PDF (44 Mo)

Download

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Prendre contact