Le million, enfin !

Un livret de caisse en or pour le millionième membre d’Helvetia et une journée mémorable pour l’assurance- maladie sociale.

La NZZ qualifie la journée du 28 janvier 1971 de « date mémorable dans l’histoire de l’assurance-maladie sociale ». Et la caisse-maladie d’exulter : « Tout le monde n’a pas un million – Helvetia, si ! »

C’est en effet un événement historique qui se produit : Helvetia vient d’accueillir son millionième membre. « Notre service de traitement des données a travaillé la moitié de la nuit pour qu’au matin, la nouvelle liste de notre ordinateur soit prête, avec près de 3000 mutations imprimées avec soin », écrit le journal de la caissemaladie. Après un long calcul, l’ordinateur a ressorti les données de ce membre si symbolique. « L’administration centrale attendait ce moment avec impatience, car ce n’est pas tous les jours que l’on a un million, que ce soit en francs, en pièces – ou même en membres. »

L’heureux élu s’appelle Laurenz Diethelm. Originaire de Siebnen, dans le canton de Schwytz, cet ouvrier auxiliaire a 51 ans quand il rejoint Helvetia. Le comité central lui remet alors un livret de caisse en or, symbole de l’exonération à vie des cotisations pour l’assurance des soins, l’assurance obligatoire indemnité journalière d’hospitalisation et l’indemnité journalière minimale statutaire.

Un membre de caisse-maladie sur six fait désormais partie d’Helvetia, qui compte 1201 sections et 45 agences dans toute la Suisse. « Nous en sommes fiers mais nous restons humbles », assure la caisse-maladie.

C’est le 17 mars au casino de Zürichhorn et en présence de nombreux invités et sympathisants du monde politique et économique que l’on célèbre celle qui a désormais un million, et celui qui l’a rendue millionnaire. « Sauf erreur de ma part », déclare le président central Otto Huber à l’assemblée, « il n’existe pas encore en Suisse d’organisation privée qui compte un million de membres directement affliés ». Helvetia est ainsi plus que dédommagée pour les durs combats qu’elle a dû mener dans l’intérêt de l’extension de l’assurance sociale, explique Felix von Schroeder, président du Concordat des caisses-maladie suisses.

Laurenz Diethelm, de son côté, n’est manifestement pas très à l’aise d’être sous les feux de la rampe, « impressionné » de se retrouver soudain en public, comme le rapporte le journal de la caisse-maladie. À l’inverse, ni la fête ni la presse n’auront perturbé le 999 999e membre d’Helvetia, le tout jeune Thierry Losey, d’Yverdon, âgé de deux mois seulement. « Il semblait pleinement conscient de l’importance qu’il revêtait à ce moment-là », a-t-on dit. « Quoi qu’il en soit, il s’est accommodé, calmement et sagement, du tapage surprenant autour de sa minuscule personne. »

« Plus d’unmillion de membres satisfaits », titre le journal de la caissemaladie d’avril 1971.

La 1000ᵉ section

La 1000ᵉ section d’Helvetia se trouve dans la vallée de l’Emme. La section Eggiwil a été créée en 1961. « Ce n’est certainement pas à tort que nos sections sont considérées comme les briques avec lesquelles nous bâtissons notre organisation d’entraide », rapporte le magazine des membres à l’époque.

Laurenz Diethelm (à droite), millionième membre d’Helvetia.

Helvetia partout

« Un redressement n’est jamais une partie de plaisir »

Faire bouger les lignes

Télécharger ici le livre « Helsana Story » dans son intégralité au format PDF (44 Mo)

Download

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Prendre contact