Les bleus

Dès le milieu du XXᵉ siècle, le « syndrome du manager » débarque en Suisse. C’est à Gais que les personnes qui en sont atteintes physiquement et mentalement se rendent en cure.

C’est à Gais, village idyllique du pays appenzellois, qu’émerge un nouveau phénomène à la fin des années 1950 : des personnes vêtues de survêtements bleus et munies de longs bâtons de marche traversent prairies et collines, et font des exercices de gymnastique en pleine nature. Appelées « les bleus » par les autochtones, elles viennent de la « station climatique » et sont considérées comme des « victimes de la civilisation ».

Sous la direction du médecin Gerhard Ufer, l’institution d’entraide des caissesmaladie est créée en 1959 pour faire face au phénomène, lui aussi nouveau, du « syndrome du manager ». La station climatique est financée via une coopérative comptant plus d’une centaine de caisses-maladie sociales. En prenant en charge la plus grande part, Helvetia participe de façon déterminante à l’organe responsable.

Équipés de leur bâton et de leur survêtement, les « bleus » en promenade dans le pays appenzellois, vers 1970.

Au départ, les cadres souffrant de maladies cardiaques et les employés stressés sont hébergés chez des particuliers à Gais et nourris à l’auberge locale pendant les quatre semaines de la cure, qu’ils intègrent tous au même moment. Le suivi médical a lieu dans une « agréable maison appenzelloise » et le sauna se trouve dans une ancienne étable, comme l’évoque un rapport de 1966. Mais les « cures de Gais » connaissent un tel succès que la première construction neuve est mise en service dès 1965, suivie d’une extension en 1977.

En 1970, Helvetia déplore dans son magazine clients la multiplication des maladies de civilisation : « La civilisation créée par l’esprit de l’être humain est synonyme de progrès et de confort. Aujourd’hui, on vit plus longtemps mais en moins bonne santé. L’être humain a oublié le rythme harmonieux de la tension et de la détente ; son coeur est, médicalement parlant, celui d’un corps paresseux. »

« Aujourd’hui, on vit plus longtemps mais en moins bonne santé. »

Magazine des membres Helvetia, novembre 1970

Le million, enfin !

Faire bouger les lignes

Mégafusion

Télécharger ici le livre « Helsana Story » dans son intégralité au format PDF (44 Mo)

Download

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Prendre contact